Accompagnement du projet d'orientation des élèves

Par Francois Bardet, publié le vendredi 8 mars 2024 12:59 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 14:26
choice-3183317_1280.png
Les élèves sont accompagnés par le collège de plusieurs manières dans la construction de leurs projets d'orientation.

La construction du projet d'orientation des élèves est un processus long, individuel et complexe à l'âge de nos collégiens mais qui se poursuivra au lycée et au-delà.

L'établissement cherche à accompagner au mieux ses élèves dans la construction de leurs parcours, mais ce parcours se construit évidemment également avec leurs familles.

Plusieurs actions sont menées au collège tout au long du cycle 4 :
* En classe de 5ème, tous les élèves bénéficient pendant un semestre d'une heure hebdomadaire de découverte des métiers. Cette découverte des métiers comprend la visite d'une structure professionnelle et une intervention de la psychologue Education Nationale.

* En classe de 4ème, une visite d'une structure de formation professionnelle est mise en place pour permettre aux élèves de visualiser les modalités d'apprentissage de ces formations qui sont différentes de celles qu'ils connaissent au collège. De plus, une sortie permettant de découvrir d'autres métiers est également mise en place. Enfin, une intervention de la psychologue de l'Education Nationale et de la professeur documentaliste présente les différents types de formation et renforce la connaissance de soi des élèves.

* En classe de 3ème, en début d'année, une présentation du contexte général socio-économique (parcours d'études, taux d'emploi et salaires selon le diplôme obtenu, ...) puis des différents types de baccalauréat est faite aux élèves. Puis ils effectuent en fin d'année civile une séquence d'observation d'une semaine en milieu professionnel. En janvier, un rendez-vous d'orientation est proposé à tous les élèves avec leurs représentants légaux, le professeur principal, le chef d'établissement et la psychologue de l'Education Nationale. En février/mars se déroule le forum des métiers, des formations et de l'orientation auquel se rendent tous les élèves. Enfin, entre décembre et avril, des mini-stages en lycée sont possibles pour des élèves qui souhaitent découvrir une formation et un lycée ou confirmer leur choix.

Tout au long de ce parcours qui va de la classe de 5ème à la classe de 3ème, les professeurs principaux sont les interlocuteurs privilégiés des familles qui souhaitent être accompagnées dans les projets d'orientation de leur enfant. De même, les élèves et les familles peuvent solliciter un rendez-vous avec la psychologue de l'Education Nationale, qui assure des permanences au collège les mardi et jeudi matin ou au CIO de Riom le vendredi. Les rendez-vous au collège se prennent auprès de la CPE Mme Chapey, et les rendez-vous au CIO se prennent par téléphone au 04.4.57.20.10.