Actualités publiques

Evolution du plan Vigipirate

Par Francois Bardet, publié le mercredi 18 octobre 2023 19:11 - Mis à jour le lundi 23 octobre 2023 16:35
vigipirate.gif
Depuis l'attentat d'Arras le niveau d'alerte du plan Vigipirate a été rehaussé au niveau "Urgence Attentat"

Ceci induit quelques évolutions dans l'accueil des élèves et des parents d'élèves au sein de notre collège :

* L'accueil des parents d'élèves ne pourra se faire que s'ils sont attendus par l'établissement : rendez-vous avec un personnel, évacuation d'un élève malade ou ayant un rendez-vous extérieur, démarches administratives après avoir prévenu de sa venue, ... L'accueil se fera à l'aide de l'interphone de l'entrée située petite rue de la  treille. Une pièce d'identité pourra être exigée pour rentrer dans l'établissement. Les personnels ont été invités à signaler au secrétariat tout rendez-vous fixé en amont.

* Afin d'éviter les attroupements devant le collège, les élèves devront rentrer dans l'enceinte de l'établissement dès leur arrivée aux abords du collège. Ceux qui souhaitent attendre un(e) camarade l'attendront dans la cour, derrière les portes vitrées si besoin. Ceux qui, descendant du car scolaire à 8h30, sont autorisés à ne rentrer au collège qu'à 9h30 ou 10h30 conformément à leur régime d'entrée/sortie et à leur emploi du temps, seront invités à ne pas rester devant le collège. Il en sera de même pour ceux quittant l'établissement  à 15h30 avant de reprendre le car scolaire.

* Chaque adulte est invité à être vigilant aux abords du collège et à signaler tout comportement ou objet suspect.

* Un assistant d'éducation sera présent dans le hall d'entrée de l'avenue Clémentel à chaque sonnerie pour gérer les entrées/sorties d'élèves durant 5 à 10 minutes. Les élèves arrivant après devront utiliser l'autre entrée et passer par la vie scolaire pour excuser leur retard.

* Lors des rencontres parents/professeurs, une liste de pointage sera dressée à l'entrée de l'établissement (avenue Clémentel) avec les noms des professeurs ayant confirmé leur participation. Une pièce d'identité pourra être demandée.

* Le Plan Particulier de Mise en Sûreté  sera réactualisé très prochainement et un exercice de mise en sécurité type "intrusion" sera mise en place au cours du mois de novembre.

* Un contrôle visuel des sacs pourra être demandé par l'adulte présent à l'entrée de l'établissement.

* Des aménagements matériels de sécurisation seront étudiés avec les différentes collectivités locales à plus longue échéance.