Actualités publiques

Education à la sécurité routière : entrainement à l'ASSR

Par Francois Bardet, publié le mercredi 22 novembre 2023 20:02 - Mis à jour le vendredi 5 janvier 2024 22:11
Capture d’écran 2023-11-22 194333.jpg
Les élèves de 5ème et de 3ème passeront au cours de l'année scolaire les attestations scolaires de sécurité routière de niveau 1 en 5ème et de niveau 2 en 3ème.

L'éducation à la sécurité routière à l'École permet aux élèves l’acquisition progressive d’un comportement responsable dans l'espace routier. L’éducation à la sécurité routière participe d’une promotion de la culture de la sécurité et de l'éducation à la responsabilité. Elle s'articule avec l'éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable.

Au collège, deux évaluations, sous la forme d'attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées en classe de 5e et de 3e. Ces attestations visent à sensibiliser et responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d'une voiture.

L'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1) concerne les élèves des classes de 5ème ou d'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre).

L'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) concerne les élèves des classes de 3e ou qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre).

Les jeunes qui n'ont pas pu passer ou qui n'ont pas obtenu l'ASSR2 en milieu scolaire peuvent passer l’ASR dans un centre de formation d’apprentis (CFA) pour les apprentis ou dans un groupement d’établissements de l’Éducation nationale (GRETA) pour les candidats âgés de plus de 16 ans qui ne sont plus scolarisés.

L’obtention de l’ASSR1, de l'ASSR2 ou de l'ASR permet de se présenter à la partie pratique du brevet de sécurité routière (BSR) correspondant à la catégorie AM du permis de conduire (conduite d’un deux-roues motorisé ou d'un quadricycle léger dès 14 ans).

L’ASSR2 ou l'ASR est obligatoire pour la délivrance du titre du permis de conduire pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988 et ayant moins de 21 ans. Au-delà de 21 ans, elles ne sont plus obligatoires pour la délivrance du titre du permis de conduire.

Les épreuves des attestations de sécurité routière seront organisées au cours de l'année au collège pour les élèves concernés conformément au calendrier national.

Les candidats passent les épreuves des ASSR1 et 2, au sein du collège, sur une plateforme dématérialisée accessible à partir d’un ordinateur ou d’une tablette. Toute épreuve comporte vingt questions à choix multiples illustrées de séquences vidéo ou d’images réparties selon des thèmes et catégories d'usagers.

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10/20 pour que l’attestation leur soit délivrée par le responsable de l’établissement. Les diplômes doivent être conservés par les candidats et leur famille.

Les candidats peuvent se préparer aux épreuves des attestations de sécurité routière (ASSR1, ASSR2, ASR et AER) de manière individuelle en toute autonomie depuis un site de préparation grand public :

Se préparer aux attestations de sécurité routière